Biographie

 

Stephenie Meyer (née Morgan le 24 décembre 1973) est une écrivaine américaine. Elle est l'auteur du best-seller Twilight, qui tourne autour de la relation d'une humaine Bella Swan et d'un vampire Edward Cullen. Stephenie a vendu plus de 18 millions de copies de Twilight dans 37 pays, et plus de 8,5 millions de copies uniquement aux États-Unis. Stéphanie Meyer a été classée 49ème dans la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2008.

Une adaptation cinématographique de Fascination est sortie aux États-Unis le 20 novembre 2008, et le 7 janvier 2009 en France. Stephenie est aussi l'auteur du roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes Vagabondes.

Histoire personnelle

Stephenie Meyer alias "la morue" selon ses anciens camarades de classe, naît à Hartford de Stephen et Candy Morgan. Elle grandit à Phoenix (Arizona), avec une grande famille. Elle a cinq frères et sœurs : Seth, Emily, Jacob, Paul et Heidi. Elle va à la Chaparral High School à Scottsdale, en Arizona, et à la Brigham Young University à Provo dans l'Utah, où elle reçoit un diplôme d'anglais en 1995. Stephenie, mormone, rencontre son mari Christian (comptable), surnommé "Pancho", quand elle grandit en Arizona, et l'épouse en 1994, à l'âge de 21 ans. Ensemble, ils ont trois enfants : Gabe, Seth et Eli. Femme au foyer, elle se met à écrire en racontant l'un de ses rêves. Avant d'être écrivain, Stéphanie Meyer était réceptionniste dans une agence immobilière.

Twilight

Stephenie dit que l'idée de Twilight lui vient d'un rêve qu'elle a fait le 2 juin 2003. Le rêve était à propos d'une humaine, et d'un vampire qui l'aimait mais qui était aussi assoiffé par son sang. S'inspirant de ce rêve, Stephenie écrit la transcription de ce qui est maintenant le chapitre 13 du livre. En effet, son rêve est très clairement illustré par la touchante scène de la clairière du film Fascination ; VF de twilight. Bien qu'elle ait peu d'expérience sur l'écriture, en l'espace de trois mois elle avait transformé un rêve vif en un roman complet. Après avoir écrit et publié le roman, elle signa un accord de trois livres avec la Little, Brown and Company pour $750,000. Le livre est sorti en 2005.

Fascination obtint rapidement des approbations et gagna de nombreux honneurs, incluant :

  • Un Choix d'Éditeur par le New York Times
  • Le Meilleur Livre de l'Année par le Publishers Weekly
  • Le "Meilleur Livre de la Décennie...Jusqu'à Maintenant" par Amazon.com
  • Le meilleur de la "Hot List" par Teen People
  • Le "Meilleur Livre pour Jeunes Adultes du Top Dix" et "Le Top Dix des Livres pour les Lecteurs Réticents" par American Library Association

Le livre atteignit la 5ème place au New York Times Best Seller list pour livres chapitres pour jeunes adultes, et a été traduit en plus de vingt langues. Cependant, l'accueil des critiques fut mitigé. Booklist écrivit, "Il y a des défauts ici - une intrigue qui aurait pu être resserrée, une sur-confiance sur les adjectifs et les adverbes pour soutenir le dialogue - mais cette romance noire s'infiltre dans l'esprit." Kirkus écrivit "[Fascination] est loin d'être parfait : le portrait d'Edward est comme le tragique héros monstrueux est excessivement Byronnique, et l'appel de Bella est basé sur la magie plutôt que sur les personnages. Néanmoins, le portrait de deux amants dangereux frappe sur-le-champ; les fans de romances noires trouveront difficile d'y résister."

Romans ultérieurs

Suivant le succès de Fascination (2005), Stephenie étendit l'histoire avec trois livres de plus : Tentation (2006), Hésitation (2007) et Révélation (2008). Dans la première semaine après sa publication, la première suite, Tentation, débuta à la 5ème place du New York Times Best Seller list pour livres chapitres pour enfants et dans sa deuxième semaine, il monta à la 1ère place, où il resta pour les onze semaines suivantes. Au total, il passa plus de cinquante semaines sur la liste. Après la sortie d'Hésitation, le troisième livre de "Fascination" passa au total cent quarante-trois semaines sur le New York Times Best Seller list. Le quatrième épisode de la saga Fascination, Révélation, sortit aux États-Unis avec une initiale publication de 3,7 millions de copies. Plus de 1,3 million de copies furent vendues uniquement le premier jour, établissant un record de ventes du premier jour pour le Hachette Book Group USA. En France, le groupe Hachette avait tiré cent mille exemplaires du livre, au bout de seulement deux jours, ils étaient en rupture de stock. En tout, la série a vendu plus de 18 millions de copies dans 37 pays, et plus de 8,5 millions de copies juste aux États-Unis.

Dès l'achèvement de la quatrième entrée dans la série, Stephenie annonça que Révélation sera le dernier roman raconté par Bella Swan. Midnight Sun était un roman compagnon pour la série. Ce sera une adaptation des événements du roman Fascination, mais raconté du point de vue d'Edward Cullen (comme étant l'opposé de Bella Swan). Stephenie avait espéré avoir Midnight Sun publié peu de temps après la sortie de Révélation, mais après le piratage d'un brouillon des douze premiers chapitres, Stephenie a choisi de retarder le projet pour un temps indéfini. En plus, Stephenie a choisi de mettre ces chapitres brouillon sur son site et a fait savoir que Midnight Sun est son prochain projet.

The Twilight Saga: The Official Guide, qui donnera plus d'informations sur le monde de la saga Fascination, est prévu pour 2009.

Success Story

Le magazine économique américain Forbes établit tous les ans le palmarès des personnalités les plus puissantes du monde en tenant compte de l'argent qu'elles ont gagné dans les 12 derniers mois, mais aussi de leur présence dans les médias. Il place Stephenie Meyer au 26e rang de son classement dans la catégorie célébrités. Phénomène éditorial de l'année 2009, Stephenie Meyer a engrangé 50 millions de dollars entre juin 2008 et juin 2009 grâce aux 29 millions d'exemplaires vendus de ses romans et aux retombées du film Twilight, qui a dégagé dès le premier week-end de sa sortie un bénéfice brut de 70 millions de dollars.

Les fans

Stephenie a suscité l'apparition de groupes de fans parmi les jeunes adultes lecteurs de sa saga Fascination. Ils sont basés dans la petite ville de Forks dans la Péninsule Olympique, dans l'État de Washington. Forks a ainsi reçu une attention inhabituelle, et célèbre le Stephenie Meyer Day (que l'on traduirait par « le Jour Stephenie Meyer » le 13 septembre, la date d'anniversaire du personnage de Bella Swan, en honneur de l'auteur.

Les fans s'expriment par d'autres moyens : "[Ils] s'habillent comme ses personnages. Ils écrivent leurs propres histoires et postent leurs histoires sur l'Internet. Quand elle apparaît dans une librairie, 3,000 personnes viennent pour la voir. Il y a des groupes de rock qui ont pour thème Fascination.

Inspiration

Stephenie, une lectrice avide, cite plusieurs romans comme inspiration pour la saga Fascination, incluant Les Hauts De Hurlevent de Emily Brontë et Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Elle dit aussi que son écriture est fortement influencée par la musique, et elle poste des "playlists" de chansons sur son site qui ont spécifiquement inspiré ses livres. Les groupes le plus souvent inclus dans ses playlists sont Muse, Blue October, My Chemical Romance, Coldplay et Linkin Park.

Adaptation cinématographique

Article principal : Twilight, chapitre I : Fascination.
Article principal : Twilight, chapitre II : Tentation.
Article principal : Twilight, chapitre III : Hésitation.

Summit Entertainment fit Twilight, chapitre I : Fascination en avril 2008. Catherine Hardwicke a signé pour le réaliser, avec un script de Melissa Rosenberg. Les rôles principaux seront joués par Kristen Stewart pour Bella Swan et Robert Pattinson pour Edward Cullen. Le film est sorti le 21 novembre 2008 aux États-Unis États-Unis et au Canada Canada, et le 7 janvier 2009 en France France. Twilight, chapitre II : Tentation sera réalisé par Chris Weitz. Sa date de sortie est prévue pour le 20 novembre 2009 aux États-Unis États-Unis et au Canada Canada. Pour la France France le 18 novembre. Twilight, chapitre III : Hésitation sera réalisé par David Slade et sa sortie au cinéma est prévue pour le 30 juin 2010 aux États-Unis États-Unis, en France France et au Canada Canada. Le dernier, Twilight, chapitre IV : Révélation est prévu pour automne 2010 (selon certaines sources) ou en 2011. Le réalisateur est encore inconnu.

Autres œuvres

Une des petites histoires de Stephenie fut publiée dans Nuits d'Enfer au Paradis, un recueil d'histoires à propos de bals de fin d'années mais avec des effets surnaturels. Les autres auteurs qui ont contribué à ce recueil sont Meg Cabot, Kim Harrisson, Michele Jaffe, et Lauren Myracle.

En mai 2008, le roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes Vagabondes, est sorti par la division adulte de Little, Brown and Company; il suit l'histoire de Mélanie Stryder et Vagabonde, une jeune femme et un "esprit" alien envahissant (une âme), qui sont forcés de travailler comme un seul. Les Âmes Vagabondes débuta à la première place du New York Times Best Seller list, et resta sur la liste pendant 26 semaines. Stephenie a déclaré qu'elle avait "presque fait" une suite possible pour Les Âmes Vagabondes, intitulé The Soul (littéralement L'Esprit). Si elle continue la série, le troisième tome serait appelé The Seeker (littéralement L'Attrapeur). Les Âmes Vagabondes est sorti en octobre 2008 en France.

Stephenie mentionne avoir plusieurs autres idées de livres pour le moment, incluant une histoire de fantômes intitulée The Summer House (littéralement La Maison de l'Eté), et un roman impliquant des voyages dans le temps, ainsi qu'un autre à propos de sirènes.

Le 28 août 2008, il a été révélé que Stephenie avait écrit le traitement pour le nouveau clip de Jack's Mannequin, "The Resolution" qu'elle dirigeait la semaine suivante.

Publications

Saga Du Désir Interdit
  1. Fascination (Twilight) (2005)
  2. Tentation (New Moon) (2006)
  3. Hésitation (Eclipse) (2007)
  4. Révélation (Breaking Dawn) (2008)
  • La quadrilogie est parue en livre audio, aux éditions Audiolib.
  • Midnight Sun (supplément de la Saga Du Désir Interdit, perspective d'Edward de Fascination) (Date de sortie inconnue)
Autres livres
  • Nuits d'Enfer au Paradis (une partie, 2007)
  • Les Âmes Vagabondes (JC Lattès), est également paru en livre audio, aux éditions Audiolib (2008)
  • The Twilight Saga: The Official Guide (supplément de la saga Fascination, 2009)

Souce:Wikipédia

Haka

Avant-goût :

Jack Fitzgerald est le meilleur flic d'Auckland (Nouvelle Zelande) il a perdu sa femme et sa fille sans jamais les retrouver. Lorsqu'un tueur mutile une jeune fille, Jack et une crimologue nommée Ann Waitura sont dépèchés sur les lieux et vont devoir faire face à des monstruosités qu'ils n'auraient pû imaginés...

Critique :

"Haka" est le premier livre avec lequel Caryl Ferey s'est vraiment fait connaître, et il augure déjà en 1998 le succès qu'aura Zulu dix ans plus tard.

On retrouve les mêmes qualités entre les deux romans mais dans Haka on sent nettement que le style de l'auteur n'est pas encore affiné, qu'il se cherche un peu dans ses métaphores alambiquées. Il y a donc une grande marche entre les deux ouvrages puisque Zulu corrige toutes les erreurs d'Haka.

L'histoire est bien menée même si elle manque parfois de clarté. A contrario certains rebondissements finaux étaient prévisibles depuis le début ou presque tant certaines ficelles ont déjà été utilisées. Là où Caryl Ferey excelle c'est dans l'utilisation des mythes et traditions des Maoris ici et des Zoulous dans Zulu. Ces passages-là sont passionnants et justifient à eux seuls la lecture du livre. Le reste est quand même du déjà vu avec des fausses pistes, un super flic et une criminologue chacun ayant eu un passé tumultueux, un tueur névrotique dont on analyse la personnalité à travers ses faits etc.

Au niveau de l'écriture - comme au niveau de l'intrigue - Caryl Ferey en fait un peu trop, enchaîne les métaphores pas toujours heureuses et qui parfois nuisent à la compréhension d'une scène. Les dialogues sont réussis mais des fois apparaissent comme irréalistes au vu des situations...

Tout compte fait, ce thriller chez les Maoris reste très classique dans sa construction mais se distingue par sa langue et son dépaysement.

Note : 4  étoiles

Acheter "Haka" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 8€ (poche)

 

Utu

Avant-goût :

Au pays des Maoris, Paul Osborne reprend l'enquête que son ami Jack Fitzgerald avait quasiment terminé dans un bain de sang. Paul Osborne croisera aussi la route de son coup de foudre d'adolescent : Hana.

Critique :

Pour lire Utu il est conseillé, mais non essentiel, d'avoir lu le 1er opus "Haka" qui se déroule aussi en Nouvelle-Zélande. En effet l'histoire reprend là où elle avait été laissée sauf que le personnage principal de Haka, Jack, laisse place à Paul Osborne un personnage tout aussi déchiré et complexe que Jack.

L'intrigue est compliquée, non linéaire, atypique. Elle tire sa force de son exotisme avec les traditions maoris expliquées très intelligemment par l'auteur. Ensuite le lecteur n'est pas épargné avec une enquête semée de morts, de violence et de sexe aussi. A tel point que parfois on a l'impression que l'auteur en fait un peu trop. De même il est dommage que l'intrigue laisse place à quelques situations peu crédibles comme par exemple une assistante du coroner qui à un mini laboratoire de médecine légale dans sa cave. Pour le reste les rebondissements et développements de l'intrigue sont bien amenés. La fin est un peu trop explosive pour être pleinement appréciée.

Au final "Utu" est un thriller mouvementé, atypique par son utilisation des rites maoris, mais qui souffre de quelques défauts.

Note : 4  étoiles

Acheter "Utu" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 8€ (poche)

 

 

Zulu

Avant-goût :

En Afrique du Sud, Ali Neuman, chef de brigade criminelle, enquête sur le meurtre violent d'une jeune blanche...

Critique :

Après un tour du monde à l'âge de vingt ans qui, en plus de lui donner le goût du voyage lui a permis de constater que la vie n'est pas rose partout, Caryl Ferey signe un thriller très noir en Afrique du Sud.
Ce pays va accueillir la prochaine Coupe du Monde de football en 2010 et à travers Zulu on comprend que le pays est au bord du chaos, et on s'inquiète.

Revenons un peu sur l'aspect polar du roman. Caryl Ferey se pose en narrateur omniscient et cela lui permet de jongler avec les différentes histoires des personnages ainsi que d'intercaler des données géopolitiques et historiques sur ce pays singulier.
Trois personnages sont mis en avant par l'auteur et une foule de personnages secondaires gravitent autour d'eux. Le premier qu'on découvre dans une introduction très forte est Ali Neuman, Zoulou de son état, et chef de la police criminelle de Cap Thorn.
Très charismatique et intelligent il porte néanmoins les stigmates de son passé ainsi que la force morale de son père. Deux amis et collègues l'accompagnent, Dan Fletcher et Brian Epkeen, qui eux aussi ont une vie familiale très difficile.
On pourrait croire que Caryl Ferey nous ressort certains clichés des romans noirs, il n'en est rien parce qu'il les dépeint avec tant de force et de précision qu'ils deviennent tous vivants, attachants et surtout profondément humains.
C'est pour cela aussi que le lecteur est aussi passionné pour le cancer de la femme de l'un, les relations codifiées de l'autre ou encore les conflits entre le troisième et son ex-femme et son fils, que pour l'intrigue principale.

Cette intrigue principale fait d'abord penser à une banale histoire de tueur en série puis à une sombre histoire de drogue mais finalement, dans ce pays explosé, la réalité est bien pire.
Les différents développements sont maîtrisés, les scènes d'actions particulièrement vivantes et réussies avec une narration très cinématographique, et finalement le suspense est omniprésent du début à la fin. La partie thriller est donc une réussite totale.

Analysons maintenant l'aspect roman noir, quasi social. Caryl Ferey a choisi de développer l'aspect documentaire sur l'Afrique du Sud à part et non pas d'utiliser des personnages prétextes pour informer le lecteur. C'est donc en début de chapitre que l'on voit régulièrement des explications succinctes et pertinentes sur l'histoire politique du pays (l'apartheid et l'après apartheid), les traditions ancestrales (sur les Zoulous principalement), les conflits inter-ethniques, la corruption de l'ensemble du système par l'argent, les dérives des multinationales, ainsi que des chiffres sur la violence quotidienne, le nombre effarant de meurtres et de viols, l'état du trafic de drogue etc.

Cette analyse sociale est vraiment effrayante et ne prend presque jamais le pas sur l'intrigue principale, elle est parfaitement fondue dans le thriller.

Au final ce roman de Caryl Ferey est absolument indispensable, c'est le polar à lire de l'année 2008.

Note : 5  étoiles

Acheter "Zulu" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
pour moins de 20€

 

D'autres auteurs de thrillers noirs

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

http://www.wikio.fr Paperblog Partager sur Blogasty My Topsites List Follow lince27 on Twitter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site